Février

La moitié des chèvres de notre troupeau est en congé maternité. Les chevreaux vont naître à la fin du mois et certains début mars. Les chèvres gestantes sont donc au repos bien mérité et nécessaire pour démarrer une nouvelle lactation.

En fromagerie, il y a donc un peu moins de choix concernant les stades d'affinages, puisque nous avons une quantité moindre de lait.

 

Les derniers jours de gestation
Les derniers jours de gestation

Mars

Les chèvres mettent bas ! Nous avons plein de chevreaux, cependant nous élevons uniquement quelques chevrettes issues de nos meilleures chèvres. Les autres cabris sont vendus à un engraisseur puis destiné à la boucherie.

La première semaine les chevreaux boivent le lait de leur mère, puis consomment du lait en poudre.

Le stock de fromage augmente donc rapidement. 

 

Mai -Juin

La région  du charolais - Brionnais est un écrin de verdure favorable aux herbages.
La région du charolais - Brionnais est un écrin de verdure favorable aux herbages.

Lorsque les beaux jours arrivent, les chèvres pâturent la journée. Elles apprécient l'herbe fraîche !

Fin mai, début juin, ça dépend des années, c'est la période des foins. Nous produisons nous-mêmes les fourrages et les céréales que nous donnons à nos animaux.

Juillet

Les différentes récoltes rythme notre quotidien. Les moissons de nos cultures d'orges, d'épeautres, de pois vont produire des céréales indispensable à l'alimentation de nos cheptels, mais aussi la paille qui servira de litière.

Après la récoltes des céréales nous semons des engrais vert c'est à dire des végétaux destiné a enfouis pour fertiliser le sol de manière naturelle et limiter le lessivage.

Août

La saison estivale apporte un flux de visiteurs curieux et gourmands ! Une partie du troupeau est en congés maternité. 

Les exploitants profitent également des beaux jours, pour prendre des congrès.

Septembre

Tout le troupeau est en effervescence, les boucs guettent les chaleurs des chèvres et chevrettes !

Tandis que l'autre partie du troupeau donne naissance aux chevreaux, c'est grâce à ces dernières que nous pouvons proposer du fromages toute l'année. 

Octobre

Il faut déjà emblaver les parcelles de céréales ! Les engrais vert sont broyés puis enfouis par le labour ! La terre est prête à recevoir de nouvelles semences pour les récoltes de l'été prochain.

Novembre - Décembre

La période du pâturage se termine, les chèvres passeront l'hiver au chaud dans la chèvrerie (les vaches dans leurs étables). Les journées courtes sont aussi favorable aux travail administratif indispensable à la gestion d'une exploitation.

Nous serons également heureux de vous proposer des fromages pour embellir vos repas de fêtes.